Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tribunes militaires: pour Guaino, «l’autoritarisme» de Macron l’affaiblit
information fournie par Le Point 17/05/2021 à 06:29

« L'autorité de l'État est en ruine. » Le constat d'Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est sans appel. Il fait suite aux deux tribunes militaires publiées par Valeurs actuelles qui ont suscité de vives réactions dans la classe politique. Des sanctions ont été réclamées à l'encontre des signataires, notamment par la ministre des Armées, Florence Parly. Emmanuel Macron, lui, n'a pas prévu de s'adresser aux armées avant le 14 juillet. Pour Henri Guaino, la réponse de l'État à ces deux textes a été inadaptée. « Elle sous-estime l'importance de ce qui se joue entre le président et l'armée, dont il est le chef, dans un contexte où toutes les autorités vacillent », dit-il dans Le Figaro .

Dans la première tribune, les militaires soulignaient le « délitement de la société », la montée du communautarisme, de l'insécurité et des violences contre les forces de l'ordre, notamment. « Refuser de regarder en face cette haine et cette violence qui montent inexorablement depuis des années […] est autrement plus dangereux pour la paix civile et les libertés que la menace d'un putsch imaginaire », explique Henri Guaino, faisant référence à la deuxième tribune qui indiquait : « La guerre civile couve en France. »

« Il faut cesser de mentir aux Français »

Les signataires des deux tribunes militaires s'adressaient à Emmanuel Macron, leur chef. Chef : un terme important

...

1 commentaire

  • 17 mai 07:49

    membre d un gouvernement qui devait "nettoyer au karcher" et qui a supprimé 8000 postes de policier ...."les Cons osent tout"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite